septembre 26, 2021
Web

Wix ou WordPress : un choix pas très simple à faire !

Ce n’est plus un secret que les sites en ligne c’est ce qui marche le plus actuellement, déjà qu’on était envahis de site de vente, mais alors avec le confinement, quasiment plus personne n’achète des magasins ! L’idée vous trotte l’esprit ? Vous voulez  surfer sur la vague ? Sachez que la création d’un site web n’est pas très compliquée. Il existe maintenant des éditeurs de site très rependus qui peuvent vous aider comme Wix ou WordPress, alors lequel des deux choisir ? une question au qu'elle on va vite vous répondre.

Wix ou WordPress ? Toute l'information !

Wix, est tout simplement une plateforme en ligne qui vous permet d’éditer un site web facilement, rapidement et sans prérequis. Il propose des designs originaux, une interface simple et une installation à la portée, cependant, il n’est pas dédié aux sites complexes, mais suffit pour un début.wix ou wordpress

WordPress par contre est plus complexe, car il nécessite quelques connaissances techniques (Css, html …) . Quant à son installation, elle  nécessite des extensions et des plugins.

En revanche, il permet de créer presque tous types de site.

WordPress ou Wix ? Lequel des deux choisir ? 

Les premières choses à savoir avant d’opter pour une des deux solutions, sont votre besoin, but et le temps que vous pouvez consacrer à la création. 

Les deux éditeurs paraissent ressemblants (tous les deux, c’est des systèmes de gestion de contenu ‘CMS‘), mais ils sont tellement différents en réalité. 

Tout d’abord, vous devez choisir le type de site que vous voulez créer.

Si votre site est simple, votre interface est neutre où vous ne comptez pas vendre des masses de produits, Wix vous conviendra parfaitement. 

Cependant, si vous voulez un site lourd en E-commerce par exemple, optez pour WordPress !

Ensuite, vous allez sans doute penser au design, en effet l’apparence de votre site est la première chose qui attire dès le premier clic, pour ce critère le choix est dépendant de vos connaissances.

Donc si vous êtes débutant ou vous n’avez pas de connaissances techniques relatives au domaine, c’est Wix qu’il vous faut,  car il propose des modèles gratuits, modernes et attirants. 

Malheureusement, dans ce cas vous n’avez pas accès aux feuilles de style, ni au codage donc pas de modification possible ! 

Par contre, si vous maitrisez le langage HTML et CSS ainsi que le codage des feuilles de style, WordPress vous donnera donc l’opportunité de réaliser le site comme vous l’avez dessinés sur le croquis.

C’est bon, votre site est créé, mais à quoi bon s’il n’apparaît  pas sur les moteurs de recherche ! il faut donc penser à l’optimiser (SEO).

Si on veut donc comparer entre les deux CMS en matière de SEO, on obtient : 

  • L’autorité de domaine d’un site est plus élevée chez WordPress ;
  • La stratégie d’optimisation chez WordPress est beaucoup plus performante ;
  • En général pour le SEO WordPress, est plus utilisé que Wix. 

Donc, en matière de SEO Wix est bon pour rentrer dans le bain, une fois dedans optez pour WordPress pour plus de performance. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *