septembre 26, 2021
Web

Vider le cache WordPress : Pourquoi le faire ?

Un des problèmes les plus connus chez les sites web c’est leur lourdeur. C’est fréquent que les pages d’un site mettent beaucoup de temps à se charger, il se peut que ça sois un problème de connexion, mais pas que. 

WordPress a introduit la mise en cache pour réduire le temps de réponse du site, mais elle n’est pas suffisante, il faut aussi penser à vider ce cache de temps à autre, afin de laisser une place aux nouvelles données. WordPress vous donne la possibilité de faire ça aussi. Comment ? Cet article vous répondra !

Qu’est- ce que le cache ? Comment le vider sur WordPress ? 

Il faut savoir qu'à chaque fois, vous cliquez sur un lien de site, un ensemble de données est enregistré. Les fichiers qui enregistrent les données sont appelés cache.  La fonction principale du cache est donc le stockage, les données stockées à partir d’un site vont aider votre navigateur l’ouvrir plus rapidement la prochaine fois. Chez WordPress, cette action est appelée mise en cache. 

Les types de données enregistrées par le cache sont (les codes HTML, les JavaScript, les feuilles de style CSS…).  WordPress vous permet aussi de planifier automatiquement après combien de temps les données de cache stockées vont être supprimées. Vous n'avez qu’à définir la durée.

Pourquoi vider le cache WordPress ? 

Certes la mise en cache est très importante pour l’amélioration de la rapidité de réponse du site, mais elle comporte aussi des inconvénients. 

Des fois, l’espace de stockage de données est rempli, dans ce cas les nouvelles données ne s’enregistreront pas. Le navigateur va donc continuer à vous afficher les anciennes données. Dans ce cas, il faut penser à vider le cache. schema vide cache

Il est vrai que l’éditeur, WordPress vous donne la possibilité de supprimer automatiquement le cache enregistré d’avantage, par contre cette option n’est pas suffisante. Car elle dépend la durée que vous choisissez au premier lieu.

Des fois, vous êtes dans l’obligation de supprimer le cache vous-même, et ceci dans les cas où : 

  • Comme pour les applications sur smartphone, quand votre site bug, une des solutions est de vider le cache ;
  • Si le nouveau contenu de cache ne s’affiche pas, car il y a plus de place ; 
  • Si vous modifiez votre contenu, et que le navigateur charge l’ancienne version.

Comment vider le cache WordPress ? 

La suppression du cache sur WordPress se fait principalement avec deux méthodes. La première consiste à d’abord vider le cache de votre navigateur, en cliquant sur l’icône Menu de l’interface de votre navigateur web, une fois que la barre d’outils est là, on choisit ‘ Effacer des données de navigation’. On sélectionne à partir de la fenêtre qui s’affichera les données qu’on souhaite supprimer, on clique maintenant sur ‘Effacer les données’.

Des fois même après ça, les modifications ne s’afficheront pas. C’est forcément parce que vous utilisez un plugin. Vous devez donc penser à vider le cache de votre plugin à partir de sa page de paramètres. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *