septembre 25, 2021
avis casino en ligne banzai

Comment bien segmenter son marché en France ?

De nos jours, il ne suffit plus de créer un produit (bien matériel ou service) et de le vendre directement sur le marché, car le consommateur est devenu plus exigeant et son comportement est en constante évolution, il faut donc faire de nombreuses études concernant le type de produit que vous allez proposer, mais aussi et surtout des études sur votre cible.

Afin de mieux cibler vos consommateurs et clients potentiels, vous devez obligatoirement faire une segmentation marketing du marché. Alors, en quoi consiste une segmentation de marché ? Comment l'optimiser ? Découvrez toutes les réponses à ces questions dans la suite de cet article.

Présentation générale d'un segment marketing

La segmentation est l'acte de diviser le marché en sous-ensembles identifiables et exploitables (segments) avec des caractéristiques communes (en matière d'attentes, de besoins ou autres).

presentation generale d un segment marketingImage caption

La segmentation de marché est primordiale dans votre stratégie marketing, car elle vous permet de mieux comprendre la composition de votre cible pour que par la suite vous puissiez proposer un produit répondant précisément aux besoins de chaque consommateur/client potentiel appartenant au segment cible.

Pour vous aider à mieux comprendre la segmentation marketing, nous allons vous présenter ci-dessous 02 éléments déterminants de ce principe et qui sont : 

  • Les types de segmentation ;
  • les objectifs de la segmentation.

Les types de segmentation

Comme nous vous l'avons cité précédemment, il existe plusieurs critères par lesquels vous pouvez effectuer une segmentation de marché, nous pouvons notamment vous citer : 

  • La segmentation socio-démographique ;
  • la segmentation géographique ;
  • la segmentation comportementale ;
  • la segmentation psychographique, etc.

Ce qu'il faut savoir, c'est que les critères de la segmentation dépendent essentiellement de votre secteur d'activité, du type de votre produit ainsi que de la stratégie globale de votre entreprise.

Les objectifs de la segmentation

Bien segmenter votre marché avant de mettre votre produit en vente est très important, car cette étape vous permet de :

  • Mieux comprendre les besoins et attentes de vos consommateurs/clients cible,
  • bien choisir votre stratégie de tarification et de fixation de prix,
  • créer et augmenter la valeur de vos produits (biens ou services).

Techniques et astuces pour bien segmenter votre marché

Deux techniques s'offrent à vous si vous souhaitez bien segmenter votre marché : 

  • Les études de marché : identifier et créer une typologie des clients à cibler grâce à des enquêtes qualitatives et quantitatives ainsi que diverses analyses statistiques,
  • la création de persona : la création d'une sorte de portrait robot de votre client type susceptible d'être intéressé et d'acheter le produit (bien ou service) que vous proposez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *