septembre 26, 2021

Que sont les indicateurs clés de performance du marketing ?

Une bonne stratégie marketing est primordiale pour la réussite d'une activité commerciale. Elle se base sur un audit préalable afin de cerner les forces, atouts, objectifs et valeurs d'une marque. Pour mesurer la performance de cette stratégie on utilise les KPI. 

Qu’est-ce qu’un KPI ?

KPI est l’initiale signifiant Key performance indicators, ou indicateur clé de performance en français. Un terme issu de l'anglais, qui permet à une marque de bien gérer et mesurer l’atteinte des objectifs de sa campagne marketing.

definition kpidefinition-kpi

Il s’agit d’une information chiffrée qui doit être défini au préalable selon les objectifs et le plan stratégique de la marque, afin de mesurer instantanément le retour sur investissement (ROI) d’une action. Une action marketing nécessite un ensemble de KPI à définir pour bien la mesurer. Ces KPI sont classés sur un tableau de bord ou un dashboard afin d’assurer le pilotage d’une activité.

Comment bien déterminer ses KPIs ?

La première étape consiste à définir les objectifs à atteindre en définissant les questions à lesquelles vous voulez répondre. Les objectifs doivent être définis suivant la méthode SMART, définie en 5 étapes : 

  • spécifique : l'objectif défini doit être clair et bien précis ;
  • mesurable: il doit quantifiable pour pouvoir mesurer sa performance ;
  • acceptable : il doit être assez ambitieux pour susciter la motivation des collaborateurs ;
  • réalisable : l'objectif crée doit être à la portée des utilisateurs ;
  • Temporaire : il doit répondre à une durée bien déterminée en amont.

Il est préférable d'avoir un nombre restreint de KPI mais efficaces que de nombreux KPI mais inadaptés à l'action.

Exemples de KPI

Ci-dessus la liste des KPI fréquents :

  • vente en ligne : on se concentre plus sur le taux de clic de la publicité, de visibilité, taux de mémorisation,  taux d’ouverture sur la cible et la life time value ;
  • en CRM (gestion client) : on regarde le nombre de clients actifs, taux de désabonnement ou taux d’attrition ;
  • pour une campagne de marketing direct : les KPI choisis peuvent être le CA généré, le nombre de catalogues demandés ou encore le nombre de commandes passées.

Les KPI sont beaucoup plus utilisés dans le marketing digital, car leur nature facilite les mesures, KPI internet et KPI e-mailing.  Plus souvent on utilise les outils suivants :

  • Google analytics ;
  • HubSpot ;
  • SEMRush ;
  • Audits ciblés.

OKR & KPI

OKR, acronyme de "Objectives and Key Results", représentant de grands objectifs très ambitieux qui permettent à une entreprise de définir les étapes mesurables qui permettent d'atteindre ces objectifs. La différence entre le KPI et les OKR c'est l'intensité qui les caractérisent, le premier étant plus agressif, le second plus facile d'atteindre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *